L'emménagement

mailbox-232347_1280.jpg

mailbox-232347_1280.jpg, par fmonge

Etat Des Lieux

Suite à la signature de votre bail, un état des lieux d’entrée sera réalisé en votre présence par un représentant de l’OPH de Malakoff (le gardien de votre immeuble le plus souvent). Ce document permet d’établir une sorte de « photographie » de votre logement au moment de votre entrée. 
BON A SAVOIR : Conservez précieusement votre état des lieux d’entrée. Il vous sera utile lorsque vous quitterez votre logement. 

Le bail et dépôt de garantie

Le contrat de location

Le contrat de location, appelé aussi bail, est un document essentiel, qui présente les caractéristiques de votre logement. Sa signature engage à la fois le locataire et l’OPH de Malakoff, en qualité de propriétaire. 
Ainsi, la surface, le montant du loyer et des charges, le dépôt de garantie... sont autant d'informations décrites dans votre bail. C'est pourquoi, vous devez y prêter la plus grande attention lors de sa signature.

Les engagements à respecter
Ce contrat vous donne le droit d’habiter votre logement en échange du versement d'un loyer mensuel. Des engagements sont pris à la fois par le locataire, à la fois par l’OPH de Malakoff. 

Nos engagements

  • Vous fournir un logement en bon état, doté d'équipements en bon état de fonctionnement
  • Réaliser les réparations dont nous avons la charge
  • Vous assurer la jouissance paisible de votre logement
  • Entretenir votre immeuble

Vos engagements

  • Souscrire durant tout le bail une assurance habitation
  • Régler le loyer et les charges dans les conditions fixées par le bail
  • Assurer l'entretien courant du logement
  • Respecter le règlement intérieur. Il définit les règles à respecter dans la résidence par les locataires mais aussi par les personnes hébergées et les invités : bon usage des espaces communs, nuisances sonores, animaux de compagnie...

Lors de la signature du contrat de location vous seront également donnés des documents importants : le diagnostic de la performance énergétique de votre immeuble et l’état des risques naturels et technologiques. 

Livret d'accueil des nouveaux locataires

Livret d'accueil des nouveaux locataires, par fmonge

Abonnements et contrats

Lors de votre entrée dans les lieux, c’est à vous de souscrire directement un certain nombre de contrats : 

  • Pour l’assurance de votre logement 
  • Pour la fourniture d’électricité et/ ou de gaz auprès du fournisseur d’énergie de votre choix
  • Pour le téléphone et éventuellement internet si vous le souhaitez, là encore auprès du fournisseur de votre choix 

Enquête qualité de service

sondage.jpg

sondage.jpg, par fmonge

Les bailleurs sociaux se sont engagés en 2003 à améliorer la qualité du service rendu et à réaliser au moins tous les 3 ans une enquête de satisfaction, engagement que respecte l’OPH de Malakoff.

Un institut de sondage interroge un panel de locataires, en veillant à ce que ces derniers soient suffisamment nombreux et bien répartis sur le territoire pour qu’ils soient représentatifs. 

De nombreux sujets sont abordés :

  • La qualité de vie dans le quartier
  • La propreté des parties communes
  • Les abords de votre habitation
  • Le fonctionnement des équipements collectifs
  • Les équipements du logement
  • Les conditions d’entrée dans le logement
  • Les demandes et réclamations
  • L’accueil, l’information et la communication
  • La satisfaction générale du locataire

Les résultats sont comparés à ceux des années précédentes mais aussi à ceux des autres bailleurs sociaux. 

Par ailleurs, l’Office de Malakoff a engagé à l’automne 2015 une démarche de mesure de la satisfaction auprès des nouveaux locataires.

Ainsi, tous les locataires ayant signé un contrat reçoivent, dans un délai de 1 à 2 mois après l’entrée dans les lieux, un formulaire  dont les questions portent sur plusieurs thèmes : 

  • L’accueil au standard
  • La constitution du dossier d’attribution de logement
  • La période d’étude du dossier
  • La visite de l’appartement
  • Le rendez-vous de signature du contrat
  • L’état des lieux d’entrée
  • L’identification du gardien 
  • Les besoins d’informations complémentaires

Plus les réponses seront nombreuses, mieux nos services pourront s’adapter aux attentes des locataires et par la même remplir leurs missions.

Répondre à ce questionnaire prend peu de temps. Nous remercions par avance tous ceux qui nous ferons part de leurs réflexions.

télécharger l’enquête pour les locataires, par fmonge